Francky, cette fameuse sortie si difficile à planifier est enfin arrivée ! Je suppose qu'il ne regrette rien ... la plus belle sortie lieus de ce mois de mars ! Que de touches !
Killian, jeune pêcheur en mer, et pêcheur de carpe passionné ... capable d'attendre LA carpe 9 jours et 9 nuits de suite au bord d'un étang !
Jean-Marie, venu de la Champagne ... La passion ...
Michel, il est beau ton poisson mais ce n'est pas en tendant les bras que tu vas gagner le concours !
Pris par un bordelais qui a dit: "Il est cong ce poisson !"
Ryan et Loïc, de la complicité dans la vie quotidienne ...
Tombe pas Didier ! Tombe pas ! (désolé, c'est incompréhensible si vous n'étiez pas dans le bateau avec Didier l'automne dernier).
Une bergeronnette grise, venue se reposer pendant sa migration.
Une bergeronnette ... ou un alpax ?
J'ai une petite histoire à vous raconter:
Quelques jours auparavant nous étions au large en train de pêcher quand une alouette est venue voleter autour du bateau, a hésité à s'y poser, et s'est laissée tomber de fatigue sur l'eau, au ras de la coque, les ailes écartées.
Elle semblait s'être approchée de nous car nous lui procurions un refuge pour se poser et pour se protéger des goélands qui volaient maintenant autour du bateau. Un peu plus tard, à cause de la dérive du bateau, amplifiée par le vent, l'alouette s'est écartée du bateau, s'est mise à voler sur une vingtaine de mètres puis est retombée à l'eau. A ce moment les goélands se sont jetés sur elle et l'ont emmenée ... Triste fin ! mais ... la vie des animaux !
Nous nous sommes regardés d'un air triste, avons émis quelques commentaires sur ce qui venait de se passer, et l'un des pêcheurs a bien vu la réalité telle qu'elle était: Nous nous attristions sur le sort de cette petite alouette alors que nous étions en train de pêcher des lieus jaunes, nous ... les plus grands prédateurs !
En tout cas, le jour de la bergeronnette, celle-ci et une nouvelle alouette (qui s'est étalée dans le bateau ce coup-ci), ont fini leur migration vers la terre dans un coffre du bateau, et sont reparties de leurs propres ailes depuis le port de St-Denis ! Et je me souviens d'une remarque d'un pêcheur: "C'est pas un bateau de pêche que tu as, c'est une volière !".
C'est vrai ce qu'il a dit ! Ce jour-là, un pouillot est venu faire une petite sieste ...
... puis s'est réveillé, bien reposé, et est reparti ... en ayant récupéré quelques forces sans doute ! On ne s'imagine pas le nombre de petits oiseaux qui traversent l'océan, et certainement un bon pourcentage qui y périt d'épuisement.
Philippe, pas toujours chanceux à la pêche, est tombé sur une belle journée, où lieus, merlans et maquereaux nous ont fait plaisir toute la journée. Qui plus est, Philippe avait proposé à un copain de venir ... depuis l'Auvergne !
Voici donc David, un auvergnat habitué à pêcher en eau douce. Ce fut la première fois que David embarquait dans un bateau pour pêcher en mer. Philippe lui avait dit que parfois on voyait les dauphins, David me disait donc: "Ce serait le top si on les voyait, je rapporterai une photo à ma petite nièce, elle serait ravie !".
... un quart d'heure plus tard ! ... nous rencontrions les dauphins qui nous accompagnaient quelques instants ... un spectacle toujours aussi fascinant.
Balou, qui n'avait pas encore de joli lieu à son actif !
Enfin Clément, qui détient en cette fin de mois de mars le record du bateau, avec ce lieu de 9kg !
Clément a donc l'honneur de porter le bonnet jaune de la course au plus gros poisson 2012 pris sur l'Anti-stress !
Félicitations à Clément, qui, sincèrement est un très bon pêcheur !
Une petite news bien spécifique sera faite rapidement pour précisions sur ce concours ...
Pour conclure sur ce mois de mars, je dirais ... beaucoup de belles pêches !